Quantcast
Channel: Blogue Mauricie » travail
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Mon cadeau de la fête des mères: conciliation travail-famille

$
0
0

Je n’ai pas reçu de fleurs, ni de parfum. Ce n’est pas dans les habitudes de l’Homme qui partage ma vie et c’est pour cela que je l’ai choisi. Mais, cette année par contre j’ai fait une demande spéciale à l’Homme : m’aider à concilier ma vie professionnelle et ma vie de mère. Parce que les hommes ont beau être plus présents que jamais dans la sphère familiale, ça demeure la femme qui en porte la charge mentale. Et parfois, le mental il s’épuise.

On sait que les femmes consacrent deux fois plus de temps à s’occuper de personnes âgées – 29 heures par mois pour les femmes, comparativement à 16 heures chez les hommes. Si on parle de s’occuper des enfants de moins de cinq ans, les femmes passent en moyenne 120 minutes par jour, les hommes 77 minutes. Et on parle de couples ici! Ces données ne tiennent pas compte de la réalité des familles monoparentales où la femme est encore majoritairement cheffe de famille.

Mais, je n’écris pas ces lignes pour me plaindre. Non, au contraire, je veux plutôt que l’on constate que nous devons passer à l’action et mettre tout le monde dans le coup : les femmes, les hommes, les entreprises, le gouvernement. Pour y arriver, nous devons nécessairement briser quelques mythes et changer des cultures.

En effet, nous avons tendance à croire que mettre en place des mesures de conciliation famille-travail-étude concerne davantage les femmes. C’est cela que nous devons changer en premier. Il faut revoir cette culture sexuée du travail et des tâches domestiques. Tout le monde doit y participer. Et la Mauricie passe en mode action. Déjà, la Jeune chambre de commerce de la Mauricie à initier le projet FaciliTEMPS! http://bit.ly/f0CooP. De plus, la Conférence régionale des élus a fait un portrait de la situation en 2009 et prépare un plan d’action triennal.

Favoriser la conciliation famille-travail-étude peut se faire par des gestes simples et souvent peu coûteux. C’est même un investissement dans la main-d’œuvre. Les coûts reliés à l’absentéisme étant beaucoup plus importants pour l’entreprise que le fait d’assouplir les règles entourant la gestion du temps du personnel. Alors, vivement, passons à l’action et faisons de la Mauricie une région innovante en la matière. Serez-vous des nôtres?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Trending Articles